Caleb Ewan a remporté la Brussels Cycling Classic


L’Australien Caleb Ewan a remporté la Brussels Cycling Classic. Après une course difficile, en raison des conditions météo difficiles, un groupe sélect s’est sprinté pour la victoire. Ewan a gagné juste devant l’Allemand Pascal Ackermann et le sprinter belge Jasper Philipsen.

Lors de la présentation de départ dans le Parc du Cinquantenaire, le soleil était toujours présent. Beaucoup de sprinters de haut niveau s’étaient rendus à Bruxelles pour tenter d’obtenir la victoire. Parmi eux, Pascal Ackermann, vainqueur de l’année dernière. Aussi Caleb Ewan, l’homme en forme Jasper Stuyven et les hommes rapides Alexander Kristoff et Jasper Philipsen étaient présents.

La course a été dure dès le départ et un groupe de tête d’environ 6 coureurs s’est rapidement formé. Entre-temps, le soleil avait disparu et les nuages de pluie sont venus à sa place, ce qui a rendu la course difficile. Laurens Devreese et Anthony Turgis ont bravé la pluie et ont finalement rejoint le groupe de tête, qui comptait en fin de compte 10 coureurs. 

Dans le peloton, Deceuninck-Quick Step a pris l’initiative et le groupe de tête a été rattrapé à environ 20 km de l’arrivée. Les efforts de Deceuninck-Quick Step n’ont finalement pas été récompensés, leur leader Alvaro Hodeg a été renversé dans les 10 derniers kilomètres en raison de pannes matérielles.

Dans les derniers kilomètres, le peloton s’est brisé et finalement un groupe sélectionné s’est sprinté pour la victoire. Le champion belge Tim Merlier a vu ses chances disparaître lorsqu’il a quitté ses pédales au début du sprint. C’était Pascal Ackermann qui a commencé tôt. Il semblait tenir bon, mais le vainqueur de l’année dernière a été dépassé dans les derniers mètres par Caleb Ewan. Jasper Philipsen a terminé troisième.