Report


2016 : Tom Boonen devance Démare et Bouhanni sur l’avenue Houba de Strooper

Tom Boonen a remporté la Brussels Cycling Classic pour la deuxième fois de sa carrière. Le coureur de la formation Etixx Quick-Step avait été préféré à Marcel Kittel en tant que tête de peloton et a parfaitement répondu aux attentes.

C’est dans le magnifique décor du parc du Cinquantenaire que les coureurs ont été présentés au public le matin. Plusieurs grands noms de sont succédé sur le podium. La plupart des équipes avaient décidé de miser sur un sprinter. Comme d’habitude lors de la Brussels Cycling Classic, le rythme imposé lors de la première heure de course a été relativement élevé. Plusieurs attaques ont avorté, jusqu’à ce que le peloton laisse filer un groupe de huit coureurs lors de la troisième ascension du jour : Cam (Fortuneo – Vital Concept), Kolobnev (Gazprom – Rusvelo), Van Melsen (Wanty – Groupe Gobert), Busato (Wilier Triestina – Southeast), Delfosse (Wallonie Bruxelles), Cordeel & Dhaene (Veranda’s Willems Cycling Team) et Marchand (Cibel-Cebon) ont compté jusqu’à 2’30” d’avance.

Le peloton s’est pour sa part contenté de contrôler la course jusqu’à ce que Yoann Offredo (FDJ) décide de lancer les hostilités. Tiesj Benoot, particulièrement actif, s’est également mis en évidence, si bien que l’avance des huit échappés a rapidement fondu comme neige au soleil. Plusieurs coureurs ont également tenté leur chance, sans que personne ne parvienne à s’échapper. À l’approche de Bruxelles, Alexis Gougeard (AG2R) et Filippo Pozzato (Wilier Triestina – Southeast) ont eux aussi essayé mais ont rapidement été repris par un peloton déchaîné.

Le sprint tant attendu sur l’avenue Houba de Strooper légèrement montante est alors devenu inévitable. Les trains des équipes Cofidis, FDJ et Etixx- Quick Step se sont glissés à l’avant et ont lancé leurs hommes au bon moment. Boonen a quitté la roue de Nikolas Maes à toute vitesse et est parvenu à maintenir Démare et Bouhanni derrière lui. Une victoire de justesse pour celui qui mettra un terme à sa carrière l’an prochain et participait sans doute pour la dernière fois à la Brussels Cycling Classic. De bon augure avant les prochains championnats du monde au Qatar.

20160903-2348-Digitalclickx