Arnaud Démare remporte la Brussels Cycling Classic pour la deuxième fois

Arnaud Démare remporte la Brussels Cycling Classic pour la deuxième fois

Road  04/06/2023

Sous un grand soleil, Arnaud Démare a remporté au sprint sa deuxième Brussels Cycling Classic sur l’avenue Houba de Strooper. Il a devancé Tobias Lund Andresen et Jordi Meeus.

C’est sous un soleil radieux que le peloton s’est élancé depuis le magnifique parc du Cinquantenaire pour une nouvelle édition de la Brussels Cycling Classic à 10h15. Un parcours difficile de 209,6 kilomètres attendait les coureurs. Ludovic Robeet (Bingoal WB), Jens Reynders (Israël – Premier Tech), Paul Lapeira (AG2R Citroën Team) et Jonas Abrahamsen (Uno-X Pro Cycling Team) décidèrent de tenter leur chance en s’échappant après 20 kilomètres de course.

Au sein du peloton, la formation Intermarché - Circus - Wanty fit alors le travail de façon à ce que l’écart ne dépasse jamais les quatre minutes. Il fallut donc attendre le premier passage dans le Mur de Grammont pour voir la course se décanter.

Ce premier passage fit pas mal de dégâts dans le peloton, et après une solide accélération de Bystrom (Intermarché - Circus - Wanty), un groupe de dix-neuf coureurs se détacha et partit en quête des échappés. On y trouvait notamment Girmay (Intermarché - Circus - Wanty), Démare (Groupama - FDJ) ainsi que les Belges Meeus (Bora - hansgrohe) et Van Gestel (TotalEnergies).

(lisez la suite en dessous de la photo)

Juste avant le deuxième passage dans le Mur, le peloton avait de nouveau le groupe de poursuivants en vue. Les quatre hommes de tête comptaient quant à eux une avance de 30 secondes sur le groupe Girmay. Le moment était donc venu. Derek Gee (Israël – Premier Tech) et Kelland O’Brien (Team Jayco Alula) sortirent à leur tour du peloton en direction du groupe de poursuivants. Girmay tenta lui aussi sa chance dans le groupe de poursuite. Alors que Reynders renonçait devant, Girmay parvint à accrocher son wagon juste après le sommet. Le groupe de tête passa ensuite à une vingtaine de coureurs.

Gee et O’Brien purent faire la jonction depuis le peloton, mais pas le champion de Belgique Merlier. La Soudal Quick-Step prit donc l’initiative dans le peloton à 50 kilomètres de la ligne et fit tout pour revenir sur le groupe Girmay, sans succès immédiat.

Sur la Brabantsebaan, premier des deux secteurs pavés du final, Dries Van Gestel (TotalEnergies) passa à l’offensive. Steimle (Soudal Quick-Step) prit quant à lui les commandes du peloton. À 20 kilomètres de l’arrivée, l’écart n’était plus que de 13 secondes, ce qui allait néanmoins suffire. La victoire allait se disputer entre les hommes de tête.

En vue de la flamme rouge, les attaques fusèrent. O’Brien sembla avoir attaqué au bon moment mais fut finalement rattrapé à 500 mètres de la ligne. Tout allait donc se jouer au sprint. Girmay attaqua de loin, voire de trop loin, car l’Érythréen fut rapidement débordé par Arnaud Démare. Le Français remporte sa deuxième Brussels Cycling Classic (après 2017) devant Tobias Lund Andresen et Jordi Meeus.

Merlier et Girmay au départ de la Brussels Cycling Classic
En savoir plus | Merlier et Girmay au départ de la Brussels Cycling Classic
Tout sur la Brussels Cycling Classic dans le fan guide
En savoir plus | Tout sur la Brussels Cycling Classic dans le fan guide
Comment arriver sur place à la Brussels Cycling Classic?
En savoir plus | Comment arriver sur place à la Brussels Cycling Classic?
Evenepoel s’impose en solitaire à Bruxelles
En savoir plus | Evenepoel s’impose en solitaire à Bruxelles