Caleb Ewan remporte une édition pluvieuse de la Brussels Cycling Classic
L’Australien Caleb Ewan (Lotto-Soudal) a remporté la Brussels Cycling Classic ce samedi. Au terme d’une course rendue difficile par une météo capricieuse, c’est finalement un groupe de quelques coureurs qui s’est disputé la victoire. Ewan devance de justesse l’Allemand Pascal Ackermann (BORA-Hansgrohe) et le sprinteur belge Jasper Philipsen (UAE Team Emirates).
Le soleil était de la partie lors de la présentation des équipes dans le parc du Cinquantenaire, où de nombreux sprinteurs de premier plan s’étaient donné rendez-vous. Parmi eux, le vainqueur de l’an dernier Pascal Ackermann, le sprinteur de poche Caleb Ewan, le champion de Belgique Tim Merlier, l’homme en forme du moment Jasper Stuyven et les puissants Alexander Kristoff et Jasper Philipsen.La course démarra très fort et un groupe de tête de sept coureurs se forma rapidement. Entre-temps, le soleil avait fait place aux nuages, ce qui rendit la course d’autant plus difficile.
(lire la suite sous la photo)
Laurens Devreese et Anthony Turgis décidèrent alors de braver la pluie pour aller rejoindre le groupe de tête.
La Deceuninck-Quick Step prit ensuite l’initiative au sein du peloton et le groupe de tête fut finalement repris à environ vingt kilomètres de l’arrivée. Les efforts de la Deceuninck-Quick Step ne furent toutefois pas récompensés, son leader Alvaro Hodeg étant victime d’une panne mécanique dans les dix derniers kilomètres.
Le peloton explosa ensuite dans les derniers kilomètres et un petit groupe partit se battre pour la victoire. Le champion de Belgique Tim Merlier vit ses espoirs partir en fumée lorsqu’il déchaussa en lançant son sprint. Pascal Ackermann attaqua quant à lui très tôt. Alors qu’il semblait tenir, le vainqueur de l’an dernier fut finalement dépassé dans les derniers mètres par Caleb Ewan. Jasper Philipsen termine troisième.