Double passage par le Mur de Grammont et le Bosberg pour la Brussels Cycling Classic
Une nouvelle édition de la Brussels Cycling Classic est prévue le samedi 28 août. Le départ sera cette année encore donné depuis le magnifique parc du Cinquantenaire, situé en plein cœur de la capitale. L’arrivée se tiendra quant à elle sur l’avenue Houba de Strooper. Autre nouveauté : un détour par Grammont pour un double passage dans le Mur, le Bosberg et le Congoberg.
Le parc du Cinquantenaire est l’un des plus beaux endroits de Bruxelles et, par extension, de la Région de Bruxelles-Capitale. C’est donc de là que les coureurs s’élanceront le samedi 28 août. Le peloton partira à 10 h 10 à la recherche d’un successeur à Tim Merlier. Prédire le vainqueur sera d’autant plus difficile cette année que le parcours a subi d’importantes modifications.
« Nous nous réjouissons d’ajouter ce passage par la ville de Grammont et le Mur dans l’histoire de la Brussels Cycling Classic », déclare Tomas Van Den Spiegel, CEO de Flanders Classics. « Nous avons délibérément opté pour un spectacle dans et autour de Grammont pour le final de la course. Avec un double passage dans le Mur de Grammont, le Bosberg et le Congoberg, nous devrions avoir une édition de la Brussels Cycling Classic totalement différente de ce à quoi nous avons été habitués ces dernières années. »
À Grammont aussi, on attend avec impatience le samedi 28 août. Guido De Padt, bourgmestre de Grammont : « Avec un double passage à Grammont et la dernière ascension à seulement cinquante kilomètres de l’arrivée, le Mur fera sans doute le tri dans ce final redessiné. Nous sommes évidemment ravis de ce passage. Car soyons honnêtes : qui dit course dit forcément Mur de Grammont. Tout le monde y gagne : ce passage permettra de mettre en avant notre belle ville, tandis que le Mur promet du spectacle et de la tension. Nous souhaitons également accueillir de belles courses cyclistes à Grammont à l’automne. Plus il y aura de courses, mieux ce sera ! »
Avec un départ à l’entrée du magnifique parc du Cinquantenaire et une arrivée sur la large avenue Houba de Strooper, la Région de Bruxelles-Capitale reste évidemment le décor de deux des moments clés les plus importants de la Brussels Cycling Classic.
« Je suis heureux que notre région accueille à nouveau cette course emblématique qu’est la Brussels Cycling Classics », déclare Sven Gatz, ministre des Finances et du Budget, chargé de la promotion de Bruxelles. « Au lendemain du Tour de France et à la veille des Championnats du Monde qui se dérouleront cette année dans notre pays, les plus grands champions sillonneront le cœur de notre capitale à la fin de l’été avec pour seul objectif la victoire ! Je remercie les organisateurs qui ont travaillé dur pour organiser un événement aussi spectaculaire et convivial le 28 août. »
Benoit Hellings, Premier Échevin et échevin des Sports de la Ville de Bruxelles, est lui aussi aux anges : « Les pavés bruxellois vont à nouveau être battus ; la Brussels Cycling Classic est de retour ! Après une édition plus sobre l’an dernier, je suis heureux de pouvoir à nouveau accueillir l’une des plus anciennes classiques cyclistes dans notre belle ville. Nous espérons un soleil radieux, une course passionnante en toute sécurité et bien sûr un résultat surprenant ! »
Depuis Grammont, le peloton passera par la Brabantsebaan et le Rosweg, deux nouveaux secteurs pavés, en direction de la dernière ascension du jour : l’Eksterstraat, située à quatorze kilomètres de l’arrivée. Il prendra ensuite la direction de la capitale, où la ligne d’arrivée l’attendra sur l’avenue Houba de Strooper. Le successeur de Tim Merlier sera connu aux alentours de 15 h 30. Reste à savoir s’il sortira encore une fois du lot au terme d’un sprint spectaculaire.