Evenepoel s’impose en solitaire à Bruxelles
Remco Evenepoel était le grand favori au départ du parc du Cinquantenaire ce samedi. Connaissant la région comme sa poche, il a joué son va-tout à plus de quatre-vingts kilomètres de l’arrivée. Alors qu’un groupe composé de plusieurs grands noms se lançait dans le final, Evenepoel a placé une attaque décisive à onze kilomètres de la ligne. Il devance Aimé De Gendt et Tosh Van der Sande.
L’échappée matinale prit forme après seulement douze kilomètres : Peyskens (Bingoal Pauwels Sauces WB), De Vylder (Sport Vlaanderen – Baloise), Traeen (Uno-X Pro Cycling Team), Van Empel (Vini Zabù), Hesters (Beat Cycling), Scott (Canyon DHB Sungod) et Marchand (Tarteletto – Isorex) parvinrent à se forger une avance maximale de 2’27”.
Nouveauté cette année : un double passage par le Mur, le Bosberg et le Congoberg, dans la région de Grammont. La course se décanta dès le premier passage. Après une solide accélération de Campenaerts et Evenepoel dans le Mur, un solide groupe se mit à fondre sur les derniers rescapés de l’échappée matinale. Au début de la deuxième boucle locale, le groupe de tête était constitué d’Evenepoel (Deceuninck – Quick-Step), De Gendt (Intermarché – Wanty – Gobert Matériaux), Gilbert et Van der Sande (Lotto Soudal), Campenaerts (Team Qhubeka Nexthash), Hirschi et McNulty (UAE Team Emirates), De Vylder (Bingoal Pauwels Sauces WB) et Traeen (Uno-X Pro Cycling Team).
(lire la suite sous la photo)
Au deuxième passage dans le Mur, Gilbert plaça à son tour une accélération, Campenaerts tentant de prendre sa roue. Les échappés Traeen et De Vylder durent alors renoncer. Un groupe de sept coureurs prit ensuite la direction de la deuxième ascension du Bosberg et du Congoberg, où aucune tentative n’eut toutefois lieu.
Les leaders entamèrent donc les quarante derniers kilomètres en direction de l’avenue Houba de Strooper, au cœur de Bruxelles, avec une avance de 1’40’’. Il leur restait alors deux secteurs pavés et une neuvième ascension, la Heiligekruiswegstraat, à affronter. En route vers ces dernières difficultés, Evenepoel et Campenaerts tentèrent de s’échapper, en vain.
À onze kilomètres de l’arrivée, Evenepoel plaça finalement une attaque décisive. Il laissa De Gendt sur place pour partir décrocher sa deuxième victoire en quelques jours seulement. Après avoir remporté la Course des Raisins à Overijse, Evenepoel s’impose lors de cette 101e édition de la Brussels Cycling Classic. Van der Sande termine troisième.